Cryolipolyse

Faire la guerre aux bourrelets


Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Cryolipolyse - esthetique_cryolipolyse_poignees_damour

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

 

Une méthode 100% naturelle !

La cryolipolyse est une technique médicale, non invasive, sans effraction de la peau, sans piqûre, sans aspiration à l’aiguille et sans éviction sociale.

Elle permet de traiter les petits amas graisseux localisés. Elle ne réduit l’épaisseur du tissu adipeux que de 25% par séance.

 

 

En savoir plus...

Cette méthode est basée sur le fait que les cellules graisseuses, ou adipocytes, riches en acides gras saturés particulièrement sensibles au froid, sont détruits quand ils sont exposés à une température très basse jusqu’à 3°.

Le fait de refroidir suffisamment longtemps une zone graisseuse au froid intense, mais très supportable, conduit à une fragilisation des membranes des cellules graisseuses et à une mort programmée de ces cellules dans les semaines qui suivent le choc cryogénique. On parle d’apoptose cellulaire ou de « suicide » des cellules graisseuses qui seront ensuite digérées par les macrophages et éliminées par l’organisme.

La lipolyse se fait de manière progressive en quelques semaines jusqu’à 2 mois. C’est pourquoi les résultats ne sont pas visibles immédiatement après la séance.


Quelles sont les indications ?

La cryolipolyse n’est pas un traitement de l’obésité ou du surpoids. Ce n’est pas une méthode d’amincissement!

Elle est indiquée pour des personnes qui souffrent de petits bourrelets graisseux localisés résistant à une hygiène alimentaire saine et une activité physique régulière, chez des gens peu éloignés de leur poids de forme (c’est à dire ayant un Indice de Masse Corporelle compris entre 19 et 25). Le recours à un nutritionniste est parfois nécessaire.

Ces bourrelets sont typiquement localisés sur l’abdomen, la taille, les poignées d’amour, la culotte de cheval ou sous le soutien-gorge, sous le menton, à l’intérieur des genoux, l’intérieur des coudes, etc. Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Cryolipolyse - esthetique_cryolipolyse_schema La cryolipolyse sélective avec l’appareil LipoContrast® est une nouvelle technique utilisant le triple choc thermique Chaud/Froid/Chaud pour réduire les amas graisseux localisés sans éviction sociale. Selon l’importance des zones à traiter, il est conseillé de 1 à 3 séances, espacées d’un mois.

Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Cryolipolyse - LIPOCONTRASTE768-300x275Quels sont les avantages du Lipocontrast ?

Le nouveau traitement LipoContrast se traduit par les effets suivants :

  • Réduction des amas graisseux plus rapide et meilleure par rapport aux techniques classiques de cryolipolyse ;
  • Efficacité augmentée pour les tissus fibreux ;
  • Évite les effets traumatiques de méthodes invasives telles que la liposuccion ;
  • Empêche les dommages tissulaires pouvant survenir au cours de traitement par radiofréquence, ultrasons ou lasers.

Les résultats dépendent de l’ancienneté de la graisse, de la présence ou non de cellulite, et du sexe (meilleure efficacité chez l’homme).


Comment se déroule la séance ?

Une fois les zones à traiter sélectionnées et leur contour marqué, l’applicateur est  centré sur ces zones , un écran tactile permet au praticien d’ajuster la puissance d’aspiration pour que l’effet ventouse soit suffisant pour fixer le bourrelet et “verrouiller” ainsi l’applicateur en place. Le programme correspondant de la machine est ensuite lancé.

Le traitement de chaque zone dure 60 minutes et se décompose en :

  • Une phase de 10 minutes de chaleur ;
  • Une phase de 35 minutes de froid, et enfin ;
  • Une phase de 15 minutes de chaleur.

Le logiciel de la machine analyse en temps réel les informations de pression et température captées in situ dans l’applicateur. Dans le cas de deux applications symétriques, le deuxième applicateur est installé juste après.

Que se passe-t-il après la séance ?

Après la séance, lorsque l’on enlève la tête de traitement, il apparaît une rougeur, un empâtement et une légère insensibilisation de la zone traitée. Exceptionnellement, un léger hématome peut apparaître et se résorber en quelques jours. Vous pouvez reprendre votre activité normale juste après l’intervention.

Il est cependant conseillé :

  • D’éviter le soleil et les séances de sauna tant que des rougeurs persistent ainsi que tout sport intense, et les massages agressifs pendant un mois ;
  • de boire 1l1/2 d’eau par jour pour favoriser l’élimination des lipides par le système lymphatique;
  • De surveiller son alimentation pendant et après la cryolipolyse: limiter ses apports en glucides et en lipides et adopter une alimentation hypocalorique équilibrée afin de ne pas rechuter.
  • d’avoir pendant les 2 mois qui suivent la cryolipolyse  une activité qui va brûler les graisses avec un entraînement fractionné  de haute intensité sur de courtes durées avec des temps de récupération très brefs (circuit training, modern jazz, aquatrekking, aquabike)

Quels sont les résultats ?

Pour certaines parties du corps comme la culotte de cheval, il peut être nécessaire d’envisager 2 à 3 zones de traitement. Il est donc impératif de définir avec le médecin le nombre de zones à traiter en sachant qu’il faudra entre 2 et 4 séances pour traiter une même zone. La perte moyenne que l’on peut attendre est entre 3 à 15 mm, soit 25% à 45% maximum de tissu graisseux. Mais il faut attendre 4 à 6 semaines pour évaluer objectivement les résultats et décider s’il est nécessaire de faire une nouvelle séance.


Que vais-je ressentir ?

Le traitement n’est pas douloureux : on ressent juste un étirement au niveau de la zone  traitée en raison du vide appliqué par l’aspiration, puis une sensation de chaleur, ensuite de froid localisé, mais très rapidement, le froid va anesthésier la zone, la dernière phase étant une sensation de chaleur.

En savoir plus...

La première sensation est due à l’effet ventouse de l’applicateur qui “aspire” le pli de la peau. Cette sensation est plus fortement marquée au tout début du traitement, l’objectif étant d’assurer un bon remplissage de l’applicateur. Les premières minutes sont également utilisées pour dispenser de la chaleur.

Ce protocole améliore les flux sanguins et le ressenti  est minimisé. Le froid s’installe progressivement alors que le ressenti de succion, bien que toujours présent, est automatiquement diminué et régulé par la machine. Le traitement est donc indolore et vous pouvez lire, regarder la télévision, écouter de la musique, pianoter sur un clavier ou vous reposer à votre guise. Périodiquement, en cours de séance, un flux chaud régulé prévient tout engourdissement de la zone.

Ne sont donc ressenties aucune des sensations désagréables, fréquentes sur les autres types de machines qui ne dispensent que du froid : pas de picotements localisés, voire de nausée ou de vertiges. Une séance correspond au traitement d’une surface maximale de 17 cm x 7 cm. Pour chaque séance, on peut envisager de traiter deux zones en même temps.


Y a-t-il des effets secondaires ?

Très rares. Les premiers jours on peut ressentir : démangeaisons, picotements, engourdissements, et parfois douleur au niveau de la zone traitée, contractions musculaires, courbatures. Une sensibilité au toucher peut persister une dizaine de jours mais n’occasionne pas de gêne. Un hématome peut se constituer en cas de fragilité vasculaire.

Y a-t-il des contrindications ?

Les contre-indications à la cryolipolyse sont : les pathologies liées au froid : Maladie de Raynaud, cryoglobulinémie, urticaire au froid ; les hernies (du fait de l’aspiration) : Hernie Ombilicale, Hernie Inguinale ; la grossesse ; les troubles circulatoires des membres inférieurs (varices, artérites).Et bien sûr les attentes illusoires si les bourrelets sont très importants, ou le(a) patient(e)insuffisamment motivé(e) pour la reprise du sport et d’un régime adapté…

Toute inflammation, contusion, blessure, dermatose active, problème circulatoire ou cicatrice récente sur la zone à traiter est une contrindication ponctuelle.


Cryolipolyse ou Cryothérapie ?

Attention à ne pas confondre les deux traitements :

  • La Cryolipolyse, qui permet de traiter les amas graisseux localisés.
  • La Cryothérapie (ou « Cryothérapie Corps Entier »), recommandée aux personnes qui souffrent d’un traumatisme, sont atteintes d’une maladie inflammatoire, ou souhaitent simplement du bien-être ou une remise en forme sportive.
    N’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet complémentaire intégralement dédié à la cryothérapie corps entier, en téléphonant au (687) 44·19·59.

Cryolipolyse sélective

La cryolipolyse sélective avec l’appareil LipoContrast® est une nouvelle technique utilisant le triple choc thermique Chaud/Froid/Chaud pour réduire les amas graisseux localisés sans éviction sociale. Selon l’importance des zones à traiter, il est conseillé de 1 à 3 séances, espacées d’un mois.

L’idéal est d’intégrer cette technique dans un protocole global associant coaching personnalisé, massages et rééquilibration alimentaire.

En savoir plus...

Ce protocole a été mis au point conjointement par une équipe de kinésithérapeutes spécialisés dans le sport et le bien être (SANTEO) un médecin et une infirmière (CRYO-NC)


Tarifs et détails