Peelings

Améliorer la texture cutanée et l’éclat du teint


Qu’est-ce qu’un peeling ?

Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Peelings - esthetique_peeling_visage_peau

 

Plusieurs circonstances peuvent abîmer votre teint : la peau grasse, les séquelles d’acné, l’excès de soleil, le tabac et la pollution. Le vieillissement provoque également des modifications du teint et de la texture cutanée.

Les techniques de peeling (du mot « peel » qui veut dire peler) éliminent par exfoliation chimique les couches superficielles de la peau, lui redonnant son éclat : le teint est plus régulier, la peau devient plus souple et élastique. Les peelings permettent d’estomper certaines imperfections superficielles de la peau comme les taches pigmentaires, les cicatrices superficielles, les pores dilatés. Ils  entraînent un renouvellement cutané plus ou moins profond selon le type de peeling employé.


Les types de peelings

Il existe trois types de peelings en fonction de la nature de l’exfoliant, de la concentration du produit, du temps d’application, et de la quantité appliquée :

  • Peelings superficiels ;
  • Peelings moyens ;
  • Peelings profonds.

Les peelings superficiels aux AHA

Les peelings aux AHA (acides de fruits) éliminent les couches superficielles de l’épiderme et stimulent la formation de collagène.

La séance dure quelques minutes. Elle n’est pas douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie. Le produit est appliqué sur une peau démaquillée. 3 à 6 séances espacées de 15 jours à trois semaines permettent d’obtenir une peau lisse, éclatante, rajeunie, des pores resserrés et  un teint lumineux plus homogène.

Les suites sont simples permettant la reprise immédiate des activités (malgré la survenue de rougeurs ou fines croûtelles facilement camouflables). Ces peelings s’adressent particulièrement aux peaux acnéiques, tabagiques ou fatiguées.

En savoir plus...

Ces peelings sont généralement à base d’acide glycolique (dérivé de la canne à sucre). Mais il existe également des peelings spécifiques adaptés à chaque type de peau : acide salicylique pour les peaux grasses, peelings dépigmentants pour les peaux tachées par le soleil ou un masque de grossesse (mélasma), acide pyruvique pour les peaux sensibles.

Les peelings moyens au Phen-TCA (Cosmopeel forte)

Ils sont réalisés à base d’acide trichloracétique (Acide Tri Chloro Acétique, un dérivé de l’acide du vinaigre) dosé à 20% associé à un phénol dosé à 10%

L’association des deux permet une nette amélioration de tous les signes de dégradation cutanée : ridules moyennes, élasticité, taches etc…

L’application est supportable : sensation de cuisson intense qui disparaît dès le rinçage du produit. L’aspect cutané est celui d’un violent « coup de soleil » avec présence d’un œdème et de croûtes. La peau pèle ensuite en grands lambeaux qui disparaissent en 8 à 10 jours pour faire place à une fine peau rosée. Ce type de peeling est efficace sur les cicatrices superficielles d’acné et sur l’héliodermie (vieillissement de la peau lié au soleil).

Les peelings profonds

Appelés “Exopeel” ils ont des effets beaucoup plus spectaculaires, notamment sur les rides, mais leurs suites sont plus longues et nécessitent un arrêt des activités pendant 15 jours et une éviction solaire pendant 3 mois. Ils doivent être pratiqué en clinique et sous anesthésie générale.

Ils ne sont pas pratiqués au cabinet.

 


Qu’attendre d’un peeling ?

Le peeling doux donne un “coup d’éclat” au teint, affine le grain de peau et permet d’estomper les taches brunes ou taches solaires. Le peeling au TCA a un effet plus lissant de la peau. Le Phen-Tca s’attaque au fripé de la peau.


Comment se passe la séance de peeling ?

 

  • Peeling aux AHA :

Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Peelings - esthetique_peeling_visage_peau_AHAPour le peeling superficiel aux AHA, on applique l’acide glycolique au moyen d’une compresse, d’un pinceau, d’un coton… sur la peau du visage. La peau a été préalablement préparée pendant 15 jours avec une crème aux AHA. Plusieurs séances de peeling sont nécessaires (entre trois et six en moyenne), espacées de 3 à 4 semaines, en association avec des applications le soir sur le visage d’une crème à l’acide glycolique. La peau pèle ensuite très finement pendant une semaine, mais il est possible de reprendre immédiatement une vie sociale normale. On peut donc refaire régulièrement un peeling doux sans grands risques.

  • Peeling au PHEN-TCA :

Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Peelings - esthetique_peeling_visage_peau_TCALe peeling se pratique sur une peau dégraissée avec un produit spécifique. Le Phen-TCA est appliqué au moyen d’un coton-tige provoquant un blanchiment de l’épiderme par coagulation des protéines. Ce peeling provoque une sensation de cuisson voire de brûlure. il est possible d’effectuer plusieurs applications pour augmenter la profondeur d’action du produit, puis on fait une pulvérisation calmante avec de l’eau minérale en brumisateur. Après le peeling, la peau est rosée puis brunit et desquame pendant environ une semaine, comme après un gros coup de soleil. Il est possible d’observer des rougeurs pendant plusieurs semaines. Tant que le rosissement perdure, il est impératif de se protéger du soleil pour éviter les pigmentations.

Une seule séance suffit pour entraîner une rénovation de l’épiderme et stimuler en même temps l’activité des fibroblastes.

Le résultat est progressif, avec une nette amélioration des qualités physiologiques et mécaniques de la peau.

Une séance par an pourra être programmée pour un résultat renouvelé.

Comme pour tous les peelings moyens et profonds, pas d’exposition solaire et protection SPF 50 !


Y a-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires du peeling sont notamment : une poussée d’herpès ; une réactivation de l’acné ; une rougeur persistante ; une hyperpigmentation post-inflammatoire (taches brunes), notamment chez les phototypes foncés.

Y a-t-il des contrindications au peeling ?

L’herpès en poussée ; la grossesse ; les maladies de peau évolutives (psoriasis,eczéma…) ; un phototype élevé, une photoprotection insuffisante, etc. (Voir reportage Télématin, France 2. Émission du samedi 8 août 2009.)


Tarifs et détails