Sclérothérapie

Éliminer les varicosités


Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Sclérothérapie - esthetique_sclerotherapie_veines_jambe_info

Qu’est-ce que la sclérothérapie

 

La sclérothérapie est le traitement de référence des varicosités qui sont des dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs.

Les lasers vasculaires ne sont indiqués qu’en cas de varicosités superficielles, très rouges, disposées en nappes ou en taches denses et fines, particulièrement aux chevilles.


On distingue plusieurs types de varicosités :

  • Des varicosités bleues dont le diamètre se situe entre 0,5mm et 2mm ;
  • Des varicosités rouges d’un diamètre inférieur à 0,5mm.

Certaines varicosités sont parallèles à la surface cutanée, d’autres plongent en profondeur communiquant avec le réseau hypodermique, voire intramusculaire.

En savoir plus...

On recherchera au préalable l’existence d’une ou plusieurs veines d’alimentation des varicosités et on demandera éventuellement au phlébologue un écho-doppler veineux  à la recherche d’une insuffisance veineuse profonde. Lorsque cet examen détecte un reflux des gros troncs veineux, le traitement initial devra se concentrer sur ce reflux.

La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant dans les varicosités pour les supprimer.

Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Sclérothérapie - esthetique_sclerotherapie_veines_avant-apresEn pratique, on introduit un produit spécifique sclérosant dans la veinule à l’aide d’une seringue et d’une aiguille très fine.

Le plus souvent, plusieurs injections sont effectuées durant la séance et les doses à injecter par séance sont réglementées. C’est une méthode polyvalente qui permet de traiter des veines de différents calibres.


Quels sont ses avantages ?

Cette technique non invasive présente de nombreux avantages :

  • Elle est pratiquée en cabinet, il n’y a pas d’hospitalisation et vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après les séances ;
  • Elle est pratiquement indolore et ne nécessite donc pas d’anesthésie. Il est toutefois possible de proposer exceptionnellement aux plus sensibles une préparation locale à l’aide d’une crème anesthésiante ;
  • Il n’y a aucune cicatrice ;
  • C’est une technique rapide et peu onéreuse.

Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Sclérothérapie - esthetique_sclerotherapie_jambes


Résultats

Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Sclérothérapie - esthetique_sclerotherapie_veines_jambe_avant-apresLa sclérothérapie offre une efficacité durable, mais demande dans un certain nombre de cas de nouvelles injections, car les varicosités peuvent parfois se recanaliser. Votre médecin peut donc être amené à réinjecter même dans des veines qui ont déjà été traitées quelques années auparavant. De plus, il s’agit d’une maladie chronique évolutive, et d’autres varicosités peuvent apparaître avec le temps. Il est donc fortement conseillé d’effectuer un suivi phlébologique régulier.

Même si les résultats de la sclérothérapie sont aujourd’hui satisfaisants, il pourrait s’avérer utile d’y associer la prescription conjointe de certains médicaments, comme des toniques veineux.


Quelles sont les suites ?

Les suites de la sclérothérapie sont simples. Vous aurez éventuellement des petits pansements aux points d’injections si cela saigne.

Comme pour tout traitement efficace, la sclérothérapie peut provoquer des effets secondaires ou des complications. Plus ou moins fréquents, ils sont bénins : « bleus », induration sensible de la veine, pigmentation (attention à ne pas s’exposer au soleil après les séances!).

La pratique de sports à rebonds, tennis ou handball par exemple, est par ailleurs déconseillée pendant 15 jours. Privilégiez donc des sports moins “traumatisants” comme la natation, la marche ou le vélo, qui augmentent le retour veineux.

Y a-t-il des contrindications ?

La sclérothérapie est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’en cas d’affection cutanée. Tout problème dermatologique devra donc être traité avant la séance de sclérothérapie.


Quelques conseils d’hygiène veineuse

  • Dormez avec les jambes légèrement surélevées ;
  • Évitez de croiser les jambes ;
  • Faites des sports doux : marche, natation, vélo… ;
  • Marchez dans l’eau ;
  • Évitez les bains trop chauds, les positions debout prolongées, les expositions des jambes au soleil, les sports violents ou augmentant la stase (tennis, jogging sur les sols durs…).

Tarifs et détails