Traitement De L’Acné

Se débarrasser de l’acné


Dermatologie Esthétique Laser Noumea - Traitement De L’Acné - acne-249x300Présentation

 Qu’est ce que l’acné ?

Caractérisé par des points noirs, des points blancs ou des inflammations de la peau, l’acné est une dermatose qui concerne avant tout les adolescents mais parfois les adultes. Elle peut avoir des répercussions psychologiques, notamment en raison des lésions qu’elle peut laisser sur le visage ou sur des parties apparentes du corps.

Selon les types d’acné (rétentionnelle ou inflammatoire), les lésions cutanées diffèrent en aspect et en sévérité. Les traitements envisagés sont également adaptés à chaque type, et ne sont délivrés que sur ordonnance par votre dermatologue, pour une durée de 3 mois minimum.

En savoir plus...

Les hormones sont l’une des premières causes d’acné chez l’adulte. Chez la femme, l’intensité de la dermatose peut varier selon le cycle menstruel. La progestérone produite avant la période des règles stimule l’activité des glandes sébacées. Certains contraceptifs oraux et les stérilets hormonaux peuvent également favoriser l’acné chez la femme adulte. A noter : une forte prévalence chez les femmes qui ont une peau grasse sécrétant beaucoup de sébum, et qui connaissent des fluctuations hormonales importantes.

A la puberté, la poussée hormonale provoque une surproduction de sébum qui vient obstruer les pores de la peau. Chez la femme, les fluctuations hormonales avant leur période de menstruations peuvent entraîner des poussées d’acné. L’acné peut également (mais rarement) être induite par un trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales. D’autres causes extérieures peuvent également provoquer des poussées d’acné : prise de médicaments (cortisone, lithium, isoniazide), l’exposition à certains produits chimiques bouchant les pores de la peau ou le travail à proximité d’huile de friture.


Comment lutter contre l’acné ?

En complément des traitements médicamenteux habituels par voie locale et/ou générale, votre dermatologue peut également vous proposer différents traitements et conseils :

1° Nettoyage de peau dermatologique

Il est indispensable au traitement de l’acné ou prédomine les microkystes (acné microkystique). Le nettoyage de peau réalisé par le dermatologue comporte une microincision de la surface de la peau puis une extraction des comédons. Cet acte est un peu douloureux, mais les efforts sont récompensés par une amélioration rapide des lésions.


 2° Peelings

Un peeling à l’acide glycolique (20 à 70%) complète efficacement ce nettoyage de peau.

un peeling au PHEN-TCA, plus profond, peut être proposé pour traiter les cicatrices résiduelles.

N’hésitez pas à consulter notre page consacrée aux peelings pour plus d’informations.


3° LED

Un traitement par LED bleue (415 nm) et rouge (632 nm) pour réduire les lésions inflammatoires de l’acné si l’on ne veut pas utiliser les antibiotiques (en cas de grossesse par exemple). Le traitement par LED doit être répété 2 fois par semaine pendant plusieurs semaines afin de donner des résultats prolongés.

N’hésitez pas à consulter notre page consacrée aux traitements par LED pour plus d’informations.


4° Conseils génériques

Eviter les facteurs aggravant :

  • La transpiration ou les frottements sur les zones touchées : présence d’une frange de cheveux sur le front, de cheveux perpétuellement en contact avec les cotés du visage, port prolongé du casque ou d’une casquette…
  • L’utilisation de produits cosmétiques comédogènes et gras
  • L’utilisation de produits irritants qui ne font qu’aggraver l’irritation déjà provoquée par les traitements.
  • Le soleil : il s’agit d’un faux ami qui améliore transitoirement l’acné et provoque des taches. il sèche la peau mais provoque un effet« rebond » à la fin de l’été et une poussée d’acné, avec des pigmentations sur les peaux mates. Il convient de choisir des produits solaires adaptés.
  • Le stress.
  • Et bien entendu il ne faut pas “tripoter ses boutons”…

5° Conseils alimentaires

Privilégier certains aliments :

  1. Aliments riches en zinc : Les huitres, le foie de veau et le bœuf. Pour les végétariens, procurez-vous des céréales de petit- déjeuner enrichies en zinc.
  2. Aliments riches en acides gras insaturés oméga 3 : Les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs…), l’huile de colza, l’huile de lin, les noix.
  3. Aliments riches en fer : Le boudin noir, le foie, les palourdes, les huitres, la viande rouge, le soja et le tofu, les lentilles, les céréales enrichies en fer. Attention, le thé et le café réduisent l’absorption de fer, ne consommez donc pas ces boissons au moment des repas.
  4. Aliments riches en vitamine C : Quels aliments choisir : La goyave, les kiwis, les poivrons crus, les choux crus, les cassis, le persil frais, les agrumes…
  5. Aliments qui régulent la flore intestinale : Les aliments fermentés, riches en probiotiques, ces petites bactéries amies qui nichent dans les intestins. A savoir : yaourts, kéfir, choucroute, bière, légumes marinés, kimchi, fromages à pate crue, kombutcha…
  6. Les aliments qui détoxifient le foie : Quels aliments choisir : Pamplemousse, radis noir, citron, pommes, choux, thé vert.

Ceci est la solution naturelle, mais si cela vous semble compliqué, vous pouvez vous procurer ces nutriments sous forme de compléments alimentaires, sans ordonnance. Prévoir une cure de 3 mois.

En savoir plus...

  1. Aliments riches en zinc : Pourquoi ça marche : Le zinc joue un rôle dans les processus immunitaires qui régulent l’acné .Son effet anti-inflammatoire sur la peau est connu depuis longtemps.
  2. Aliments riches en acides gras insaturés oméga 3 : Pourquoi ça marche : Car ces acides gras sont naturellement anti-inflammatoires, ils calment donc tous les problèmes de peau qui associent rougeur et inflammation. Par ailleurs ils rentrent également dans la composition du sébum, permettant la sécrétion d’un film hydrolipidique de meilleure qualité à la surface de la peau.
  3. Aliments riches en fer : Pourquoi ça marche : Le fer régule de nombreux mécanismes au niveau de la peau, dont le renouvellement cellulaire et l’action des hormones. Certaines formes d’acné sont ainsi aggravées par une carence en fer.
  4. Aliments riches en vitamine C : Pourquoi ça marche : La vitamine C a une action anti-oxydante. Or il a été récemment démontré que le stress oxydatif aggrave l’acné. De plus, la vitamine C améliore l’absorption du fer. Voilà donc deux façons d’agir indirectement sur les boutons.
  5. Aliments qui régulent la flore intestinale : Pourquoi ça marche : Parce qu’une bonne santé digestive est nécessaire à une bonne santé cutanée. L’équilibre de la flore intestinale impacte rapidement la qualité de la peau.
  6. Les aliments qui détoxifient le foie : Pourquoi ça marche : Parce que le foie est un organe d’élimination des toxines, qui est secondé par la peau en cas de dépassement. Ce sont des organes émonctoires. En cas d’acné, une amélioration nette est notée après quelques jours de détox du foie.

Pensez également à limiter les aliments qui aggravent l’acné, votre peau vous remerciera !

  1. Le lait de vache (même écrémé, même bio)
  2. Les viennoiseries
  3. Le saucisson
  4. Les chips
  5. Le Nutella
  6. Les frites
  7. Les barres chocolatées
  8. Les sodas
  9. Le pain de mie
  10. Le chocolat au lait

En savoir plus...

Ces aliments peuvent provoque de l’acné pour différentes raisons :

  • Ils contiennent de mauvaises graisses.
  • Ils sont très sucrés.
  • Quant au lait, les hormones qu’il contient peuvent aggraver les imperfections, même si le lait est de bonne qualité.

Si vous arrêtez tout cela, l’amélioration se fera progressivement sur 1 à 2 mois. Il faut donc un peu de patience, et suivre ces évictions avec sérieux pendant plusieurs semaines.


Tarifs et détails

Forfait pour programme complet contre l’acné, incluant :

  • Nettoyage de peau dermatologique
  • Peeling aux AHA
  • LED

15 000 XFP